Présentation de l’action Santé et bien être proposé par le Comité Départemental de Tennis du Morbihan.

 

Se maintenir en bonne santé grâce à la pratique du tennis !

 

Le sport Santé bien être est un enjeu de santé publique, il est une priorité du Ministère des sports. Il se trouve piloté par le Comité National Olympique et Sportif Français (CNOSF), le projet “Sport Santé Bien-Être” consiste à proposer une offre sportive adaptable à chacun.

Les bienfaits du sport sur la santé sont maintenant reconnus et figurent dans la nouvelle loi santé. Le sport joue un rôle important dans la prévention des pathologies chroniques et de certains effets dus au vieillissement. Il est reconnu comme un outil thérapeutique dans un certain nombre de pathologies et à ce titre peut être prescrit par les médecins. Le tennis possédant beaucoup d’atouts, la Fédération Française de Tennis (FFT) en fait une priorité et souhaite ainsi jouer un rôle majeur dans le développement du Sport Santé Bien-Être. En utilisant son matériel évolutif (taille de balles, de raquettes et de terrains) développé dès les années 90, le tennis peut être pratiqué par tous quel que soit son âge, son passé sportif, son état de santé (il y a très peu de contre-indications).

Les atouts du tennis dans le cadre du Tennis Sport Santé Bien Être (TSSBE)

  • Le tennis est un sport ludique et convivial qui crée du lien social.
  • Le tennis est un sport modulable qui permet de s’adapter à tous les publics en offrant une pratique sécurisée. Cela permet aussi d’obtenir de la réussite dès la 1ère séance.
  •  Le tennis possède de nombreux atouts d’ordre physiologique.

Pour l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) :

La santé est un état complet de bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité. L’activité physique et/ou sportive régulière, adaptée, sécurisante et progressive est reconnue comme thérapeutique non médicamenteuse très efficace et permet de rajouter de la vie aux années plutôt que des années à la vie.

Sport sur ordonnance :

Il existe désormais le sport sur ordonnance, depuis le 30 décembre 2016. Ce système a été mit en place après 15 ans de travaux. Il y a tout de même certaines modalités de mise en place et de remboursement du sport santé. Ce système est limité aux affections de longue durée et sans financement, il est difficile encore de parler de sport sur ordonnance pour tous et pour tous les âges de la vie et remboursé. Des organismes publics des acteurs privés et des collectivités locales apportent des premières solutions de financement

Le Tennis : Un Sport pour Chacun

Pour que l’Activité Physique et/ou Sportive (APS) puisse permettre de maintenir ou d’améliorer la santé, il faut qu’elle soit : Régulière, Adaptée, Sécurisée & Progressive. c’est l’APSRASP.

Nous passons du sport pour tous au sport pour chacun, c’est à dire adapté à la condition de la personne et particulièrement à son état de santé.

Cette démarche est destinée à :

  • Toute la population en bonne santé en prévention primaire : enfants & adolescents pour des bénéfices immédiats et futurs à l’âge adulte, adultes homme ou femme pour réduire les risques de survenue de maladie, et sénior pour le bien vieillir. Cela permet également de lutter contre les addictions (tabac, alcool, cannabis, écrans…)
  • Les personnes souffrantes d’Affection Longue Durée (ALD), de maladies métaboliques (Obésité, Diabètes type 1 ou 2…) ou cardiovasculaires, d’un cancer en prévention tertiaire pour ralentir l’évolution de la maladie, retarder les complications, mieux accepter le traitement et réduire le risque de récidive.

Grâce à ces formidables atouts, le tennis répond parfaitement aux exigences de l’APSRASP et permet de remettre en forme tout type de public.

 

Mise en place de cette action :

Appui et collaboration des maisons médicales de 2 secteurs LORIENT et VANNES

Labellisation Santé de 5 clubs par secteur, soit 10 clubs.

Formation d’un enseignant Tennis « avec la spécialisation pour toutes les pathologies Sport Santé Tennis »

Mutualisation d’un seul enseignant, embauché en CDI (après période d’essai en CDD) par le Comité Départemental de Tennis du Morbihan et avec une mise à disposition aux clubs labellisés Santé.

Mutualisation :  l’enseignant aura en affectation trois Kits matériels santé pour ses actions (investissement 3000€)