Pôle Développement et Promotion du Tennis

Les Aides du secteur public

 

Souhaitant contribuer au bon fonctionnement et développement des clubs, le comité Départemental accompagne leurs projets et initiatives, avec le soutien des secteurs publics et privés.

 

Le Ministère de la Santé et des sports

Nouveau Calendrier : Le contexte de crise sanitaire que nous traversons et afin de permettre à toutes les parties prenantes de s’organiser au mieux, la clôture du « compte asso » et le dépôt de dossier initialement prévus le 30 avril sont reportés.

Depuis 2019, L’Agence Nationale du Sport a pris en charge 2 missions:
– Contribuer à accompagner les fédérations vers plus d’excellence,

– Garantir une pratique du sport pour tous les publics, à tous les âges de la vie et sur tous les  territoires, dans l’objectif d’augmenter le nombre de pratiquants.
Des demandes de subvention peuvent être présentées par les associations dans le cadre d’un plan de développement ou d’un projet de club qui prend en compte, autant que possible, les dimensions sportives, éducatives, sociales et économiques de la discipline et du territoire concerné.

La campagne annuelle « ANS- Aides Projets Sportifs Fédéraux » est désormais ouverte via la plateforme : 

Le document « FFT_PROCEDURE ANS 2020 – Dossiers Clubs » détaille les modalités d’organisation de ce dispositif pour vous orienter.
Vous y trouverez les orientations validées par la FFT dans lesquelles devront s’inscrire les projets, le calendrier et la procédure (code clubs LGET : 889).

A lire également le « Guide utilisateur Compte Asso FFT » permettant de remplir la demande afin qu’elle puisse être étudiée.

 

Les étapes de traitement des dossiers à respecter :

  • Fermeture de la plateforme 31/05 pour les clubs, comités et ligues
  • Chaque Comité Départemental analyse ensuite les dossiers « Clubs »
  • Chaque CD transmettra à la FFT (avec copie à la ligue) le fichier des propositions d’aides aux clubs.

Les Conseillers en Développement restent à votre disposition pour vous accompagner en tant que de besoin.

 

ANDES

Regroupant les élus en charge des sports de l’hexagone et d’Outre-mer, l’ANDES (Association Nationale des Élus en charge du Sport) permet d’échanger sur les politiques sportives des villes et de représenter les intérêts des Collectivités locales auprès de l’Etat et du Mouvement sportif.

La FFT et l’ANDES ont établi un nouveau modèle de convention de mise à disposition des équipements de tennis.

Ce modèle a pour vocation de proposer les éléments essentiels à faire figurer dans la convention qui lie un club et sa collectivité dans le cadre de l’occupation du domaine public. Elle a été retravaillée pour y faire figurer notamment un paragraphe sur la location des terrains à des personnes non encore licenciées, ainsi qu’une introduction apportant des éclairages sur la notion d’activité économique d’un club.

Modèle de convention de mise à Disposition d’équipements Tennis- FFT-ANDES (word 80Ko)

Les Clubs FFT et leurs installations – Nouveautés (pdf 540Ko)

 

Le mouvement sportif

Au niveau du mouvement sportif, vous pouvez contacter notamment les Comités Régionaux Olympiques et Sportifs (CROS) et les Comités Départementaux Olympiques et Sportifs (CDOS)
CnosF, Comité National Olympique et Sportif français
CRos, http://sport-bretagne.fr/
Cdos, pour votre département.

​https://www.associations.gouv.fr/comite-departemental-olympique-et-sportif-morbihan.html

Menu