Développement Elite Jeunes

 

Le point de départ

Nous avons des jeunes très prometteurs et leur permettre de réaliser leur rêve est notre mission, comme il en est de même pour aider notre élite départementale à s’exprimer au sein des clubs qui souhaitent la soutenir. Elle souligne bien encore une fois, notre dynamique départementale, son rôle actif au sein de la ligue de Bretagne et notre proximité avec les clubs.

Cette politique sportive existait dans notre Comité et assumée depuis des années elle a pourtant pleinement contribué à défendre les couleurs de la ligue de Bretagne en approchant le sommet de la hiérarchie française, mais dans une totale opacité de tous les acteurs

Nous avons des résultats, ils sont encore une fois de grande qualité pour notre département et ont fait briller l’image de ses clubs au plus haut niveau. C’est pourquoi, il est du devoir de notre Comité d’avoir une Activité spécialement dédié à la politique Développent Jeunes, dans la transparence pour tous et qui doit avoir pour objectif d’arriver aux niveaux de la grille FFT (document référent).

Nous tenons, tout particulièrement encore cette année à remercier les dirigeants, bénévoles et enseignants qui participent activement au développement des clubs et donc du tennis, qui contribuent à la formation et au suivi des athlètes en étroite relation avec notre comité, ses membres, ses salariés et ses commissions et bien sûr l’équipe technique.

Ces ambitions ne peuvent être que collectives et partagées pour tous les acteurs du tennis Morbihannais sans lesquels la route vers de nouveaux succès ne serait possible.

C’est avec une grande fierté que nous présentons notre 1er plaquette sportive 2021.  Elle va vous nous permettre d’avoir une vision de notre politique de Développement Sportive avec ses programmes à travers tous ses acteurs, et particulièrement nos clubs et leurs entraîneurs.

         Dispositif Jeunes « à Fort Potentiel » 

La répartition des aides

La répartition des aides développées se situe dans le cadre des programmes départementaux Programme Avenir (06-10 ans) Programme Espoir (11-16 ans) et est assujettie à un niveau de compétition (classement) minimum.

Elles sont déterminées en début de saison (fin août) en fonction des grilles de repères de niveau et après entretien avec le club. Ces grilles ont pour but de permettre à chacun de se situer et de connaître les objectifs attendus pour rester ou intégrer un programme d’aide départementale l’année suivante.

Une joueuse ou un joueur rentrant dans ces critères de classements peut bénéficier, s’il est de niveau national ou régional, soit d’un programme d’entraînements au sein du comité, soit d’une bourse départementale versée au club et ou aux parents.

La qualité du projet et l’investissement de la joueuse ou du joueur seront évidemment pris en compte et évalués avec les entraîneurs des clubs avant toute décision.

Un programme minimum sera proposé au club pour l’obtention de cette bourse départementale, et ou régionale.  Ce programme sera défini par le service technique de la ligue par une grille « Volumes de jeu hebdomadaires » adaptée au niveau de jeu du joueur (se) et des objectifs (modèle National en pièces jointe), il devra être validé par tous les acteurs (parents- club- comité-ligue). De plus, ces joueurs bénéficient de la possibilité d’utiliser des terrains du centre départementalisé (Centre ligue de Pontivy).

Ces aides dépendent non seulement du potentiel et du niveau du joueur mais aussi de sa participation dans les épreuves du Comité, Matches à Donf et Coupes Davis, de l’évolution des résultats, de l‘investissement, de la qualité du projet ainsi que de son comportement.

Dans le cadre de la politique départementale, des aides peuvent être accordées aux clubs s’engageant dans le projet de joueurs de niveau régional (niveau requis dans la grille de repères de classements Filles & garçons Âges).

           

      Les grilles de classements

La répartition des aides

La répartition des aides développées se situe dans le cadre des programmes départementaux, Programme Avenir 06 – 10 ans, Programme Espoir (11- 16 ans) et est assujettie à un niveau de compétition minimum.

Elles sont déterminées en début de saison (fin août) en fonction de repères et après entretien avec le club.

Ces grilles ont pour but de permettre à chacun de se situer et de connaitre les objectifs attendus pour rester ou intégrer un programme d’aide départementale l’année suivante. Une joueuse ou joueur rentrant dans ces critères de classements peut bénéficier, s’il est de niveau national ou régional, soit d’un programme d’entrainements au sein du comité, soit d’une bourse départementale versée au club ou aux parents.

Pôle Développement et Promotion du Tennis

Développement Elite Jeunes